Demande de rappel

Fondamentaux du management

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une formation spécifique de 6 jours pour :

– les managers débutants ;

– les managers en charge d’une équipe depuis un certain temps, mais qui n’ont jamais bénéficié d’une formation et qui se sentent limités ou en difficulté sur leur posture et face à certaines situations quotidiennes… Qui font depuis toujours « au feeling » mais qui ont besoin à présent de savoir s’ils font « juste », qui ont besoin de « se muscler ».

– les managers expérimentés qui souhaitent analyser, confirmer leur pratique, effectuer des mises à jour et se renforcer avec de nouveaux outils.

 

 

Objectifs :

  1. Acquérir les bases opérationnelles du management.
  2. Savoir se positionner en tant que manager.
  3. Savoir communiquer efficacement.
  4. Savoir gérer les situations difficiles et conflictuelles.
  5. Savoir organiser son équipe et l’activité de son service.
  6. Savoir gérer les situations quotidiennes courantes.
  7. Savoir motiver ses équipes sur le long terme.
  8. Aider les cadres à se sentir moins seuls dans leur fonction.
  9. Comprendre et s’approprier les subtilités de la relation humaine pour devenir un réel manager.

 

 

 

Programme :

Réflexion préalable et analyse des pratiques individuelles

MODULE 1 : MANAGER ET ETRE MANAGER

Les notions de base du management : rôle du manager, différentes approches managériales

S’évaluer et se connaître en tant que manager

MODULE 2 : DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES RELATIONNELLES

Comprendre et manier les outils de base de la communication interpersonnelle : le pilier d’un bon management

Gérer les situations difficiles et conflictuelles

Recadrer

La médiation

Négocier un terrain d’entente

Se positionner et maintenir sa position

MODULE 3 : OUTILS FONDAMENTAUX DE LA POSTURE

Le contrat

Le feedback

La demande et le besoin

Le self-solution

La congruence

MODULE 4 : ORGANISER SON ÉQUIPE

Poser les bases : le cadre et les règles, les rôles et les fonctions, définir les objectifs

Organiser le travail : gérer l’activité et gérer le temps, clarifier et répartir les moyens, clarifier les méthodes de travail

Faire circuler l’information

Savoir organiser des réunions efficaces et concrètes

Savoir déléguer efficacement

Diagnostics et réajustements des participants

MODULE 5 : MANAGER LES SITUATIONS COURANTES

Evaluer et débriefer

Accompagner et « coacher » un collaborateur en difficulté

Contrôler

Traiter une erreur

Remotiver

Gérer les plaintes de l’équipe

Gérer un leader négatif

Face à un collaborateur paniqué

La mauvaise foi

Le collaborateur passif-agressif

Négocier (des objectifs, une promotion…)

MODULE 6 : MOTIVER SON ÉQUIPE SUR LE LONG TERME

Motivation : de quoi parle-t-on ?

Le management de la motivation : outils et astuces

Savoir accompagner son équipe dans le changement

MODULE 7 : SYNTHÈSE ET PLANS D’ACTION

Vue d’ensemble de son évolution entre J1 et J6

Mind-mapping

 

 

Contactez-nous et parlez-nous de votre situation.

Nous envisagerons ensemble la réponse que nous pouvons vous apporter.

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Durée :

4 à 6 jours en deux à trois parties, avec intersession pour expérimenter sur le terrain.

 

Modalités pédagogiques :

  • Travaux sur les situations des participants.
  • Expérimentations.
  • Practicums (mises en situations).
  • Aquariums (voir comment pratique le professionnel avec le groupe en observation, puis feedbacks).
  • Réflexions en sous-groupes.
  • Partages d’expériences.
  • Travail à partir de ce qui émerge du groupe.
  • Inclusions et energizers.

 

Intersession guidée :

L’intersession sera guidée et un entretien téléphonique avec la coach sera prévu en milieu d’intersession.

 

Evaluations :

  • Évaluation à chaud et évaluation à 3 mois.
  • Chaque activité fait l’objet d’un feedback en sous-groupes et en groupe.
  • Le dispositif de l’intersession est également évaluatif.

 

 

 

 

 

 

ANAPHORES, organisme de formation n°93131200113, a entamé son processus de certification QUALIOPI.

Elle est validée DATADOCK.