Demande de rappel

Management intergénérationnel

 

 

 

 

Le management des organisations en changement doit aujourd’hui tenir compte des attentes particulières de collaborateurs issus des générations récentes. L’on pressent bien que, sans un savoir-être et savoir-faire managérial particuliers, le risque de choc intergénérationnel existe réellement. L’art du manager intergénérationnel consistera à prendre en compte les fiertés et les espoirs de chacun, sans sous-estimer ses regrets ni ses craintes. Pour faciliter la compréhension mutuelle entre les générations, le manager de cette décennie devra constituer des comités de direction intergénérationnels et des équipes de projets plus diversifiées, dans lesquelles les différentes classes d’âge apporteront leurs regards complémentaires. Le management intergénérationnel, loin d’être une contrainte, doit représenter une force pour les organisations. Cette formation propose d’identifier les codes et usages des différentes générations, au travers de cas concrets et d’expériences vécues par les participants.

 

 

Objectifs :

  1. Comprendre les valeurs et les attentes de la génération Y et Z, dépasser ses propres représentations et croyances.
  2. Adapter sa posture managériale, en adéquation avec son propre style de management et les attentes de cette nouvelle génération de collaborateurs.
  3. Savoir faire cohabiter les Y/Z avec le reste de l’équipe pour une meilleure cohésion globale et un travail collaboratif efficace.
  4. Connaître les leviers de motivation des Y/Z.
  5. Gérer les conflits intergénérationnels avec des outils probants comme une médiation menée avec technique et doigté.
  6. Faire de la diversité entre générations un levier de performance pour l’équipe.

 

 

 

Programme :

  1. Analyse des vécus et des pratiques
  2. Prendre conscience des différences entre les générations
  3. Réussir l’intégration
  4. Faire évoluer sa posture managériale pour plus d’efficacité
  5. Bien communiquer avec la génération Y/Z
  6. Créer de la cohésion
  7. Gérer les tensions, incompréhensions et conflits
  8. Les outils à disposition du manager 2.0
  9. Plans d’action individuels et collectifs

Contactez-nous et parlez-nous de votre situation.

Nous envisagerons ensemble la réponse que nous pouvons vous apporter.

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Durée :

2 à 3 jours.

 

Modalités pédagogiques :

  • Travaux sur les situations des participants.
  • Expérimentations.
  • Practicums (mises en situations).
  • Aquariums (voir comment pratique le professionnel avec le groupe en observation, puis feedbacks).
  • Réflexions en sous-groupes.
  • Partages d’expériences.
  • Travail à partir de ce qui émerge du groupe.
  • Inclusions et energizers.

 

 

Evaluations :

  • Évaluation à chaud et évaluation à 3 mois.
  • Chaque activité fait l’objet d’un feedback en sous-groupes et en groupe.
  • Le dispositif de l’intersession est également évaluatif.

 

 

 

 

 

 

ANAPHORES, organisme de formation n°93131200113, a entamé son processus de certification QUALIOPI.

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