Demande de rappel

1 jour pour… Accompagner a minima un changement

On a besoin de changer quand on n'arrive plus à obtenir ce que l'on veut, soit parce que l'on veut quelque chose que l'on n'a pas l'habitude d'obtenir, soit parce que son environnement a évolué. Mais le changement n'est pas n'importe quelle évolution, c'est une évolution réussie. Faire évoluer cet ensemble complexe est devenu extrêmement délicat. La conduite du changement demande par conséquent de la méthode, ou plutôt un panaché de méthodes. Conduire le changement, c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche. Ainsi, la conduite du changement désigne l’ensemble de la démarche qui va de la perception d’un problème d’organisation à la définition d’un cadre d’actions qui permet l’élaboration, le choix et la mise en place d’une solution dans des conditions optimales de réussite. Prendre en compte la dimension humaine est simultanément capital : les valeurs, la culture, les résistances au changement au travers d’une démarche de participation, de communication et de formation/coaching, dont l’objectif est de permettre la compréhension et l’acceptation par les individus des « nouvelles règles du jeu » résultant du processus de changement.

 

 

 

 

 

 

Objectifs :

  1. Comprendre comment fonctionne le processus de changement dans une organisation.
  2. Comprendre les mécanismes humains en situation de changement.
  3. Comprendre les deuils et les pertes que chacun a à gérer.
  4. Appréhender les nécessités de communiquer en situation de changement : communication institutionnelle, de proximité, interpersonnelle.
  5. Gérer les situations difficiles : résistances, contre leaders, conflits de groupe, contamination, peurs, conflits interpersonnels…
  6. Apprendre à animer un processus systémique d’accompagnement du changement avec son équipe.

 

Programme :

  1. Analyse de la situation, des pratiques
  2. Comprendre le processus de changement dans une organisation
  3. Comprendre les effets du changement
  4. Modifier son rapport au changement
  5. Travailler sur le deuil dans l’organisation
  6. Les outils du manager pour accompagner ses équipes au changement : identifier la portée du changement, donner la marge d’action aux cadres, accompagner sur les pertes…
  7. Identifier les résistances et les déjouer
  8. Apprendre à animer un processus systémique d’accompagnement du changement avec son équipe.
  9. Plans d’action guidés

Contactez-nous et parlez-nous de votre situation.

Nous envisagerons ensemble la réponse que nous pouvons vous apporter.

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Durée :

1 jour.

 

Modalités pédagogiques :

  • Travaux sur les situations des participants.
  • Expérimentations.
  • Practicums (mises en situations).
  • Aquariums (voir comment pratique le professionnel avec le groupe en observation, puis feedbacks).
  • Réflexions en sous-groupes.
  • Partages d’expériences.
  • Travail à partir de ce qui émerge du groupe.
  • Inclusions et energizers.

 

 

Evaluations :

  • Évaluation à chaud et évaluation à 3 mois.
  • Chaque activité fait l’objet d’un feedback en sous-groupes et en groupe.
  • Le dispositif de l’intersession est également évaluatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANAPHORES, organisme de formation n°93131200113, a entamé son processus de certification QUALIOPI.

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