Demande de rappel

Gestion des conflits pour l’encadrement

Les conflits ponctuent le quotidien de chaque équipe. Le manager doit les gérer avec finesse et stratégie, dans le bon timing, car le conflit peut devenir un véritable poison pour la productivité et la motivation de l'équipe. Le conflit peut générer parfois des attitudes d'évitement de la part du manager, car il se trouve dépourvu d'outils. Remédions à cette problématique pour voir le conflit comme une opportunité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs :

  1. Comprendre la psychologie et la dynamique du conflit
  2. S’approprier les outils et les bonnes stratégies d’intervention
  3. Approfondir réellement de fabuleux outils, parfois survolés dans des formations plus courtes ou plus classiques
  4. Prendre du recul sur ses pratiques et pouvoir éliminer ses peurs face au conflit

 

 

 

Programme :

  1. Analyse des pratiques individuelles
  2. Compréhension des bases de la communication interpersonnelle
  3. Là où ça coince…
  4. Les demandes, les besoins, les émotions, les ressentis
  5. Je ne sais pas donner de bons feedbacks
  6. Je timbre
  7. Je joue : travail approfondi sur les jeux psychologiques de Berne, sur la formule G
  8. Le contrat : travail appofondi sur la formule K de Karpman
  9. Peurs et mécanismes de défenseGérer les conflits : psychologie du conflit
  10. Les outils selon les situations conflictuelles à gérer : DESC, DIRS, ERIC
  11. Boîte à astuces de la prévention des conflits : zones de compétences, syndrome du lampadaire, demande de la demande, entretiens de régulation
  12. Reprise des analyses de pratique du 1er jour et auto-évaluation de fin de formation
  13. Plans d’action individuels

COACHING INDIVIDUEL OU COLLECTIF, CODEV, ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT, FORMATION...

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Durée :

3 à 4 jours en deux parties, avec intersession pour expérimenter sur le terrain.

 

Modalités pédagogiques :

  • Travaux sur les situations des participants.
  • Expérimentations.
  • Practicums (mises en situations).
  • Aquariums (voir comment pratique le professionnel avec le groupe en observation, puis feedbacks).
  • Réflexions en sous-groupes.
  • Partages d’expériences.
  • Travail à partir de ce qui émerge du groupe.
  • Inclusions et energizers.

 

Intersession guidée :

L’intersession sera guidée et un entretien téléphonique avec la coach sera prévu en milieu d’intersession.

 

Evaluations :

  • Évaluation à chaud et évaluation à 3 mois.
  • Chaque activité fait l’objet d’un feedback en sous-groupes et en groupe.
  • Le dispositif de l’intersession est également évaluatif.

 

 

 

 

 

 

ANAPHORES, organisme de formation n°93131200113, a entamé son processus de certification QUALIOPI.

Elle est validée DATADOCK.