Demande de rappel

Qu’est-ce que le CODEV ?

Le CODEV, ou Co-Développement Professionnel, est un outil d'intelligence collective, dont la puissance réside dans son processus. "Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique." (Adrien PAYETTE)


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Qu’est-ce que le CODEV ?

 

Le CODEV est une approche innovante et formatrice basée sur les apprentissages issus des interactions entre les participants et fruits de l’intelligence collective.

L’animateur n’a pas une fonction de détenteur du savoir, il est un facilitateur, un animateur de processus. Sa posture s’apprend et demande de la finesse.

Les participants d’un groupe de CODEVeloppement professionnel partagent des problématiques professionnelles et vont apprendre ensemble, cultiver une intelligence collective grâce à un processus en 6 étapes structurant la parole, l’écoute, la réflexion et incitant le passage à l’action.

 

Les objectifs d’un groupe de CODEV sont donc :

  • De bénéficier d’un lieu de partage d’expériences.
  • D’utiliser cet espace pour poser, en toute confidentialité, des situations du quotidien.
  • De rompre l’isolement, de partager ses vécus.
  • D’avoir le droit explicite à l’échec et à l’erreur.

 

 

 

 

 

 

 

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Nous envisagerons ensemble la réponse que nous pouvons vous apporter.

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Quel est le cadre du CODEV ?

Une séance de CODEV comprend de 6 à 8 participants. Le nombre de séances sera égal au nombre de participants. Chaque séance a lieu toutes les 3 à 4 semaines. Chaque membre du groupe s’engage à être présent à chaque séance.

Un cadre sécurisant est posé avec le groupe au début du processus et rappelé à chaque séance.

 

Comment se déroule une séance ?

 

Une séance se déroule en 6 étapes, sur une  durée de 3H30 (il est possible d’organiser des « baby codev » de 1H30, mais c’est moins profond/efficace)  :

 

 

Phase 1 : l’exposé de la problématique

La personne du groupe dont la problématique a été choisie pour cette séance devient le « client » et va exploser sa situation au groupe, sans interruption, sur une durée de 5 mn.

 

 

 

Phase 2 : la phase de questionnement

Le reste du groupe, dénommé « les consultants », va questionner le client pour obtenir des précisions ou des approfondissements sur la problématique.

 

 

Phase 3 : la phase du contrat

Au cours de la phase 2, le client a déjà cheminé. Il va donc redéfinir sa demande d’aide au groupe, avec l’aide du facilitateur.

 

 

 

Phase 4 : la phase de consultation

Les consultants vont exprimer et exposer au client leurs feedbacks sur sa problématique. Ce seront l’expression de leurs vécus et expériences similaires, des propositions argumentées, des ressentis, des options, des recadrages, des éclairages théoriques, des concepts, ce que ça leur fait imaginer, etc.
Les interventions se font en conscience du contrat.
Le client reçoit sans parler (il n’y a ni discussions, ni échanges entre qui que ce soit).

 

 

 

Phase 5 : la phase du plan d’action

Le client, fort de ce qu’il vient de recevoir, choisit ce qu’il retient et élabore son plan d’action. Il le présente au groupe.

Les consultants, de leur côté, écrivent ce qu’ils ont appris de cette séance et ce qu’ils peuvent en appliquer dans leurs contextes respectifs.

 

 

 

Phase 6 : la phase de régulation et d’apprentissages

Le client partage au groupe ses apprentissages et comment il a vécu cette expérience.

Les consultants, à leur tour, expriment ce que leur a fait vivre cette séance et les apprentissages qu’ils en retiennent.

Chacun s’exprime sur ce qu’il a ressenti de leur coopération.

 

 

 

 

Phase 1

 

Phase 2

Phase 3

Phase 4

 

Phase 5

 

Phase 6