Vous avez une question ou besoin d'un conseil ? Nous vous rappelons gratuitement
Demande de rappelLe processus de coaching aide le client à définir et à accomplir ses buts professionnels et personnels plus vite et plus facilement qu’il ne serait possible autrement. Il est une alliance entre le coach et son client, ayant pour objectif de l’accompagner à apprendre par lui-même, à puiser dans ses ressources et ainsi à se porter lui-même à son niveau de performance optimale.
Un coaching peut s’envisager à la demande d’un salarié qui en ressent le besoin, ou à celle d’un hiérarchique qui pressent ou qui a observé un collaborateur en difficulté.
Un coaching n’est ni de la formation (transmission de connaissances et de savoir-faire), ni du conseil (délivrance de solutions de la part d’un expert), ni de la thérapie (travail profond sur une longue période, qui plonge dans l’histoire de la personne depuis sa naissance).
Vous envisagerez donc un coaching lorsqu’une formation ne peut suffire à résoudre la problématique de la personne ou à lui faire atteindre ses objectifs. Le besoin d’un accompagnement individuel et ciblé est évident, ce à quoi ne répond pas la formation.
CONTACTEZ-MOI POUR DÉFINIR ENSEMBLE LA RÉPONSE À VOTRE SITUATION.
j'ai besoin d'aide
Il s’adresse à des dirigeants, des managers, des cadres le plus souvent. Mais il peut concerner tout collaborateur.
Je peux vous accompagner sur un certain nombre de situations, mon « hyper spécialisation » étant les problématiques relationnelles sous de nombreuses dimensions.
A titre privé, vous pouvez également financer votre coaching. Dans ce cas, les tarifs sont adaptés au financement sur fonds propres. Consultez-nous ici.
Et approfondissez vos compétences relationnelles et managériales
Je m'inscrisJe vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible ce qu’est la posture gestaltiste en coaching.
La « gestalt » est un mot allemand, qui n’a pas vraiment sa traduction française, qui signifie : « la forme qui émerge ».
La Gestalt revendique la prise en compte de la personne dans ses 3 dimensions (mentale, corporelle et émotionnelle), en ayant pour objectif l’autonomie du client sur ces 3 dimensions.
Un coach à posture gestaltiste travaille avec à la fois les objectifs de son client et ce qui va émerger pendant la séance.
Il va également privilégier la mise en mouvement et l’expérimentation, c’est-à-dire que nous allons proposer au client d’utiliser ce qu’il y a autour de nous (matériel, objets, murs, sol, chaises, etc.) en le mettant en situation de ressentir ses émotions et ses mouvements corporels, par une expérience cohérente, en lien avec ce qui est là de ce qu’il nous raconte, de ce qui le préoccupe, de ce qu’il cherche à résoudre.
L’expérimentation favorise l’émergence de prises de conscience, la compréhension d’une situation, la projection d’une autre forme de situation ou de sa résolution, d’idées, de pistes à explorer, etc.
La posture gestaltiste est toujours menée selon les principes de la Gestalt et du Coaching conjugués :
La posture gestaltiste est très efficace en coaching, parce qu’elle propose une posture très fine, en lien intégral avec le client dans l’ici et maintenant et une awareness décuplée (parce que nous y sommes surentraînés). Nous travaillons, avec la Gestalt, à remettre du mouvement, au niveau individuel et collectif, là où se sont installés de la fixité, de l’habitude, du blocage.
Par ailleurs, je suis convaincue que les expérimentations amènent des avancées spectaculaires pour le cheminement du client.
J’ai mis de nombreuses années à cerner, à comprendre, à m’approprier les logiques de la relation à soi et aux autres. J’en ai encore tant à découvrir, mais aujourd’hui, je possède un réel capital. Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est pouvoir le mettre à disposition de mes clients. Leur permettre de comprendre la situation qu’ils vivent, car je possède des clés qu’il n’ont pas encore. Mes clés, associées aux leurs et à leurs ressources : wouh ! Le cocktail est explosif pour débloquer et transformer la situation dans le sens qu’ils ont choisi.
Conscientiser, co-créer, transformer et devenir résume le coaching que nous ferons ensemble.
Cela peut paraître la définition de tout coaching, et c’est vrai.
J’y ajoute juste la magie de la posture gestaltiste, l’appui de tout le travail que je fais sur moi en continu – et donc ce qui fait mon « awareness », support fondamental d’un coach – et la puissance de tous les outils que j’intègre depuis 23 ans.
L’accompagnement dans la bienveillance et le respect est fondamental. J’essaie aussi de les cultiver dans ma vie quotidienne, car je pense qu’en tant que coach, la congruence doit faire partie de la liste de nos valeurs essentielles. La congruence, c’est être en adéquation avec ce que l’on prône. Je transmets des outils, j’essaie de les utiliser au quotidien. J’affiche des valeurs, j’essaie de les respecter le mieux possible. Parmi mes valeurs figurent l’intégrité, l’authenticité, la gentillesse, la conscience de soi, le respect, la liberté.
Par ailleurs, il est impératif pour un coach de travailler sur lui pour réussir à tenir sa posture face à ses clients, à identifier les résonances, projections ou transferts qui ne manqueront pas de se poser à lui.
Je travaille sur moi non stop depuis 2000 et de façon très intensive depuis janvier 2014.
J’explore sans cesse de nombreux outils de développement personnel et de thérapies brèves ou longues.
Je me forme en continu. Je totalise à ce jour 190 jours de formation et de pratique en Gestalt.
Je suis supervisée chez Époké (Gestalt) et par François BALTA (Systémique).