Demande de rappel

Départ à la retraite, d’un dirigeant…

Les deuils en entreprise revêtent de multiples formes : changements de type 2, départs à la retraite, départs subis et subits, décès, abandons de projets sur lesquels les personnes se sont investies sans compter, changement contraint de fonction, de poste…
Tout deuil nouveau vient réactualiser les anciens deuils non achevés, mal gérés ou inachevés. Il en résulte des conséquences humaines avec fort impact sur la productivité et le climat des équipes.
Vous avez intérêt à vous préoccuper de ces situations et à aider vos collaborateurs à traverser et clore ces deuils.

 

Départ à la retraite

Nous pouvons dire que c’est là le seul cas où l’entreprise est capable de célébrer la séparation, et donc d’aider les équipes à passer la transition.

En général, le départ à la retraite est célébré comme il se doit.

Nous recommandons que l’entreprise prévoie toutefois le pot de départ du salarié qui voudrait partir sans fêter son départ à la retraite… Car si elle ne fait rien, elle laisse les équipes dans de l’inachevé et nous retombons dans les problématiques que posent les séparations et les fins non abordées, non traitées ou non gérées. Ce qui ne sera pas le problème du « fraîchement retraité », mais de tous les autres qui poursuivent leur chemin sans lui.

 

 

 

 

 

 

 

Départ d’un dirigeant

Il a pu être choisi ou imposé. Il a pu être annoncé suffisamment à l’avance ou a pu être subit. Dans les seconds cas, la séparation et la transition seront encore plus difficiles à vivre pour les équipes. Consacrer un temps soigné pour se dire au revoir est encore une fois ici, fondamental.

L’entreprise prévoira donc un événement célébrant le départ du dirigeant (pot, soirée…) en prenant soin de laisser la place à un discours d’adieu de l’intéressé et d’un temps où chacun pourra venir s’entretenir avec lui (pour épurer ce que l’on a à se dire et partir sans rancœurs, sans non-dits, sans colère ou ressentiment…).

 

 

 

Accompagnez vos équipes

Accompagner vos équipes dans ces événements en organisant les temps relationnels nécessaires vous permettra de les faire se sentir exister, se sentir importants, se sentir reconnus. Ils pourront continuer leur route sereinement, car leur période de deuil s’amorcera dans de bonnes conditions et en sera donc écourtée.

 

 

 

 

 

 

 

 

COACHING INDIVIDUEL OU COLLECTIF, CODEV, ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT, FORMATION...

CONTACTEZ-MOI POUR DÉFINIR ENSEMBLE LA RÉPONSE À VOTRE SITUATION.

j'ai besoin d'aide