Demande de rappel

Changement de type 2

Les deuils en entreprise revêtent de multiples formes : changements de type 2, départs à la retraite, départs subis et subits, décès, abandons de projets sur lesquels les personnes se sont investies sans compter, changement contraint de fonction, de poste…
Tout deuil nouveau vient réactualiser les anciens deuils non achevés, mal gérés ou inachevés. Il en résulte des conséquences humaines avec fort impact sur la productivité et le climat des équipes.
Vous avez intérêt à vous préoccuper de ces situations et à aider vos collaborateurs à traverser et clore ces deuils.

Changement de type 1 et changement de type 2

Un changement de type 1 est un changement où l’on procède à du « plus de la même chose », c’est-à-dire que l’on y porte de micro-changements, tout en croyant que l’on change. Le changement de type 1 maintient l’homéostasie du système (c’est-à-dire son équilibre et ses résistances à ne pas changer).

Un changement de type 2 est un changement véritable, où l’on quitte définitivement la rive A pour se rendre sur la rive B, sans regarder derrière et sans y revenir.

 

Les changements de type 2 comprennent de nombreux éléments : fusions/acquisitions, changements de directions, de propriétaires, déménagements, rapprochements et fusions d’équipes, changement de procédures, de systèmes informatiques, changement imposé de poste ou de fonction…

 

 

Homéostasie et résistances

Les équipes vivant un changement de type 2 doivent être accompagnées. Si elles ne le sont pas, vous laissez la place à l’expression de résistances sous toutes formes, comme par exemple :

  • le défaitisme,
  • la soumission rebelle,
  • la passivité,
  • les conflits interpersonnels,
  • les arrêts maladie et le chantage à l’arrêt maladie,
  • le sabotage,
  • les « sorties de route » ou « passages à l’acte »,
  • l’absentéisme,
  • etc.

Ces résistances s’exprimeront par des comportements individuels, qui à leur tour contamineront progressivement une partie de l’équipe, voire toute l’équipe.

 

Gouverner, c’est prévoir

Accompagner un changement, c’est le prévoir. Ce qui signifie que vous prévoyez autant le changement en lui-même que le processus d’accompagnement, et ce, largement en amont. Il sera essentiel de mettre la stratégie relationnelle au même plan que la stratégie liée au processus du changement.

Nous vous y accompagnons en suivant notre processus d’intervention classique : étude de votre situation, regroupement de notre équipe de coachs compétents sur votre situation, mise en place de la stratégie d’intervention que nous ajusterons au fil des événements et des situations relationnelles, en lien constant avec vous.

Nous utilisons dans nos interventions les outils de la systémique. Nous sommes des animateurs de processus de transition, de processus de régulation, de processus liés à des rituels de passage et de processus ICO (Inclusion, Contrôle, Ouverture de Schutz dans le changement).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COACHING INDIVIDUEL OU COLLECTIF, CODEV, ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT, FORMATION...

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