Demande de rappel

Abandon de projet ou de produit

Les deuils en entreprise revêtent de multiples formes : changements de type 2, départs à la retraite, départs subis et subits, décès, abandons de projets sur lesquels les personnes se sont investies sans compter, changement contraint de fonction, de poste…
Tout deuil nouveau vient réactualiser les anciens deuils non achevés, mal gérés ou inachevés. Il en résulte des conséquences humaines avec fort impact sur la productivité et le climat des équipes.
Vous avez intérêt à vous préoccuper de ces situations et à aider vos collaborateurs à traverser et clore ces deuils.

Ce projet dans lequel je me suis investi corps et âme…

Une situation banale en entreprise aujourd’hui… Toujours plus de projets, des changements incessants de dirigeants et d’actionnaires, qui génèrent autant de changements dans les stratégies commerciales, mésententes sur les lignes stratégiques…

Dès qu’un projet est abandonné, il n’en est plus question. On passe à autre chose…  Dans le non-dit… Aucun recul n’est pris, aucune réflexion sur les causes de l’abandon. La page est tournée avec d’autant plus de vigueur que les dégâts sont importants : ce sont des mécanismes individuels et collectifs de protection… Fort dommageables pour les équipes qui se sont investies et qui vont avoir du mal à passer au(x) suivant(s).

 

 

Ce produit qui nous définissait…

En général, un produit est abandonné pour des raisons techniques ou commerciales. Le risque est qu’il peut toucher à l’identité non seulement de l’entreprise ou de la structure, mais aussi à celles de ses employés, qui ancraient une partie de leur identité dans, par exemple, la fierté de travailler à fabriquer le produit X ou la marque Y…

Il est donc là aussi essentiel de travailler sur ce qui a été perdu : le savoir-faire des lignes de fabrication, une partie de la mémoire de l’entreprise, de ce qui constitue son histoire… Travailler également sur ce qui a été touché : les valeurs, l’identité, les relations entre les personnes au sein du système.

 

 

Accompagner l’abandon, conduire la transition…

En binôme de coachs, nous vous proposons un accompagnement de ces situations d’abandon et de perte.

En plusieurs séances, nous conduirons un processus d’accompagnement précis avec vos équipes, adapté à l’histoire que vous nous raconterez et à l’endroit où vous souhaitez les conduire, en douceur, dans la communication et l’intégration progressive.

 

Nous travaillons non stop sur nous ; ainsi, le deuil, la finitude et la séparation sont des situations que nous avons appris à gérer déjà pour nous-mêmes et avec lesquelles nous sommes à l’aise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COACHING INDIVIDUEL OU COLLECTIF, CODEV, ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT, FORMATION...

CONTACTEZ-MOI POUR DÉFINIR ENSEMBLE LA RÉPONSE À VOTRE SITUATION.

j'ai besoin d'aide