“Vous allez préparer votre interlocuteur à recevoir votre message.”
Lorsque nous avons quelque chose de difficile à dire à quelqu’un, nous risquons de nous exprimer de façon indélicate, voire abrupte pour l’autre. Parfois même, “mettre les formes” ne suffit pas à ménager notre interlocuteur dans ce qu’il y a de difficile à recevoir pour lui. Bien heureusement, une solution existe, modélisée par Will Schutz : utilisez l’ouverture avant l’ouverture, appelée également la première vérité.
Imaginez que vous ayez à dire à votre collègue qu’il n’anticipe pas assez et que cela commence à poser problème sur les dossiers que vous traitez en commun. Comme vous avez suivi une formation à la communication, vous allez pouvoir lui faire part de votre remarque en utilisant la célèbre méthode DESC.
Cependant, vous vous sentez mitigé par rapport aux chances que votre collègue reçoive bien votre critique, car vous le connaissez, il est quelque peu susceptible…
Vous disposez alors d’un outil très intéressant que propose l’Élément Humain : l’ouverture avant l’ouverture, ou la première vérité (first truth first).
Au lieu d’entrer immédiatement dans le vif du sujet, vous allez préparer votre interlocuteur à recevoir votre message.
Vous allez le préparer au retentissement émotionnel qu’il est susceptible d’éprouver lorsqu’il vous écoutera. La formulation pourra être, par exemple : “j’ai quelque chose d’important à te dire et j’ai peur de te blesser en te l’exprimant. En même temps, je suis obligé de te le dire, car c’est important pour notre collaboration. Mon intention est d’améliorer notre travail ensemble, en aucun cas de t’attaquer ou de t’offenser.”
Cette précaution oratoire vous permet de prendre soin de l’autre et de lui montrer qu’il est suffisamment important pour vous pour que vous le traitiez avec tous les égards.
Vous préparez psychologiquement votre interlocuteur à recevoir un message qui peut être difficile pour lui à entendre, et ainsi, vous minimisez les risques qu’il déclenche un mécanisme de défense, qui altérerait ou couperait le lien que vous tentiez d’établir lors de cet échange.
Ainsi, en utilisant l’ouverture avant l’ouverture – c’est-à-dire en vous ouvrant à lui sur ce qu’il se passe pour vous ici et maintenant et sur vos intentions, avant de lui dire ce dont vous devez lui faire part – vous montrez à l’autre que vous prenez soin de votre relation et qu’elle est importante pour vous.
Quelques grammes de soin de l’autre dans ce monde de brutes…
A tous ces merveilleux outils, à ces génies qui les ont pensés… et aux bienfaits que vous pouvez chacun en tirer pour une vie transformée,
Axelle MASSAUX