Demande de rappel

BLOG, COACHING BY ANAPHORES

2020 janvier 02

Que signifie "rencontrer l'autre" ?

Dans sa "Prière de la Gestalt", Fritz Perls parle de "rencontrer l'autre". Qu'est-ce que cela signifie vraiment dans la relation à autrui ?

Lire la suite
2020 janvier 01

Co-responsabilité et co-création dans la relation

L'échange, la relation que vous vivez avec l'autre, a une couleur spéciale : vous ne retrouverez jamais la même teinte exactement avec une autre personne. L'un des principes fondamentaux de la Gestalt est la co-création : nous co-créons chacun, individuellement, ce que nous vivons ensemble dans notre relation ou dans notre échange.

Lire la suite
2020 janvier 01

De la Gestalt dans votre management - Partie 1, l'ici et maintenant

La Gestalt nous fait développer d'incroyables ressources dans notre relation aux autres. Je vous propose ici d'avoir accès à quelques concepts centraux de cette puissante approche pour votre management. Aujourd'hui, j'ouvre une série d'articles et le premier traite de "l'ici et maintenant" dans ma relation à mes collaborateurs.

Lire la suite

CONSCIENTISER, CO-CRÉER, TRANSFORMER ET DEVENIR...

EVALUEZ AVEC MOI LE TYPE D'ACCOMPAGNEMENT DONT VOUS AVEZ BESOIN.

J'ai besoin d'aide
2020 janvier 01

Valider la raison de l'autre

Dans la lignée de mon article Avoir ou ne pas avoir raison, nous pouvons encore affiner notre posture... Valider la raison de l'autre, c'est toucher notre authenticité dans notre ouverture au monde de l'autre.

Lire la suite
2020 janvier 01

Avoir ou ne pas avoir raison

Fermez les yeux et remémorez-vous votre dernier conflit...Qui avait raison ? Question difficile si l'on se penche réellement sur... la question !

Lire la suite
2020 janvier 01

La notion de Contrat dans la relation et la formule K

Vous avez nécessairement connu cette situation où vous dites à votre interlocuteur : "mais on n'avait pas convenu de ça !" ou bien "ce n'est pas ce que j'avais compris de ce que nous nous étions dit !"... Propos généralement suivis d'un temps où une émotion (un ressenti) quelque peu désagréable survient et vous envahit, comme la colère, la déception, la frustration, la tristesse...  Que s'est-il passé ? Peut-être bien un "contrat" bien "cafouilleux" ! Le cafouillage s'appelle alors "la formule K".

Lire la suite

Inscrivez-vous à ma newsletter

Et approfondissez vos compétences relationnelles et managériales

2020 janvier 01

Inclusion, contrôle, ouverture : les 3 dimensions de l'Élément Humain expliquées simplement

Schutz a eu le génie de lire la relation humaine en 3 dimensions qu’il a appelées l’Inclusion (Inclusion), le Contrôle (Control) et l’Ouverture (Openness), connu par les «Schutz fans» sous le sigle « ICO ». Découvrez ce qu'elles définissent et comment vous pouvez utiliser cette formidable "grille de lecture" dans votre management et dans vos relations au quotidien.

Lire la suite
2020 janvier 01

C'est comme ça ! (fin de la discussion)

Y aurait-il une autre façon de communiquer lorsque l'on se sent bloqué, excédé ou pris au piège ? Un manager n'est pas toujours en position confortable pour faire exécuter des directives dont il est le porteur... Lorsque ses collaborateurs lui font connaître leurs arguments, surtout lorsque ceux-ci sont convaincants, parfois, le manager ne sait plus quoi répondre ou n'a plus envie de discuter. Il assène alors le coup de grâce, la fermeture brusque de la porte au nez de l'autre : la fameuse phrase que nous avons tous entendue ou prononcée un jour : "c'est comme ça !" (fin de la discussion)... Nous vous proposons dans cet article de regarder comment, même contraints par les directives que nous avons à faire appliquer, nous pouvons garder une posture en lien avec l'autre, avec une réponse tout ce qu'il y a de plus communicante...

Lire la suite
2020 janvier 01

Nos rigidités

Selon Will Schutz, la performance d'une équipe est altérée par la somme des rigidités individuelles des membres de cette équipe. Mais que signifie exactement ce concept de rigidité ?

Lire la suite
2019 décembre 31

Nos mécanismes de défense

La notion de mécanisme de défense peut être expliquée très simplement : vous remplacez "mécanisme" par "automatisme" et "défense" par "protection". Ainsi, vous comprenez que les mécanismes de défense sont des comportements que nous activons lorsque nous percevons une menace venant de notre environnement (l'environnement étant l'autre, les autres, la situation, et l'environnement au sens premier).

Lire la suite